Le Nouch

 venant des Sable d’Olonne, le Nouch présente un folklore unique en France constitué de danses trépidantes, de costumes bigarrés, de coiffes élégantes, de claquements de sabots et de chants marins. Un spectacle haut en couleur.

 

Ce pays renvoie immédiatement au tango, classé au Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO, mais la culture argentine est riche de nombre de danses, des plus féminines aux plus viriles. A découvrir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur vitae tellus malesuada, dictum libero sed, finibus libero. Integer faucibus, orci ut posuere mollis, urna quam dictum dui, ac luctus nibh tortor eget libero. Integer consectetur, nisl sit amet pulvinar sagittis, ex dui semper augue, at euismod nisl quam vel est.

Issues d’une culture millénaire, le folklore chypriote se singularise par des sonorités originales tirées des violons, des danses tantôt lentes et subtiles, tantôt rapide voire acrobatiques. Laissez-vous emporter vers l’île où Aphrodite est sortie des eaux.

Originaire de Palma de Mallorca, cet ensemble met en valeur le patrimoine culturel des iles Baléares. Jotas, boléros, fandangos et mateixes constituent une folklore dynamique et technique de haute volée qui ensoleillera notre festival.

Si le sirtaki et le bousouki sont des marqueurs des cultures traditionnelles grecques connus de tous, cet ensemble de Thessalonique vous fera découvrir la richesse plus méconnue du folklore grec.

Le folklore hongrois présente différentes facettes issues des cultures magyars, slaves mais aussi gitanes. Cet ensemble fondé en 1946 saura vous les faire découvrir avec maestria par des prestations d’une précision inégalée.

En provenance d’Ahmedabad dans le Gujarat, cet ensemble présente un folklore enlevé mis en valeur par la richesse des textiles de leurs costumes. Un dépaysement total parfois aux accents de Bollywood.

Originaire de Mikulov, cet ensemble vous fera découvrir les traditions populaires du sud de la Moravie, où les danses ponctuées de chants sont magnifiées par de riches costumes rarement vu aux Fêtes de la Vigne de Dijon.

 

Cet ensemble fondé en 1905 présente des danses, musiques, chants et costumes de l’ensemble des terres serbes. Le kolo, danse inscrite au patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO, constitue la base de présentations originales et dynamiques.

Aux portes de l’orient, la Turquie est au carrefour d’influences diverses qui ont permis le développement de traditions millénaires d’une richesse incroyable. Cet ensemble d’Ankara saura vous en présenter un magnifique panorama.

La vallée de Bethmale dans les Pyrénées a développé une culture traditionnelle singulière. Vêtus de costumes hors du commun en France, les danseurs et musiciens des Bethmalais vous feront découvrir les bourrées ariégeoises au son des hautbois.

Les coiffes bressanes, dit-on inspirées des cheminées sarrazines de leurs maisons, sont pittoresques du costume bressan. L’ensemble Arcadanse de Saint-marcel revisite les traditions populaires de Bresse dans les suites de Romenay, du Val de Saône ou du pays Kéli.

Bourrées à 2 ou 3 temps, valses, scottishs, polka, mazurka et sautières constituent le patrimoine dansé du Limousin. Le barbichet et la coiffe de Brive en sont les marqueurs pittoresques du costume. Ici les créations scéniques sont au service des traditions.