Deux bouts de bois qui s’entrechoquent, un feu qui s’allume, des insectes virevoltants… et voilà que la musique traditionnelle était née. Laissez nous vous raconter. Au commencement, l’homme ne pouvait pas mettre un mot sur ce qu’il faisait, mais la nature était là pour l’aider! “Tout ça pour ça” vous dévoile tout sur la naissance et la découverte de la cornemuse et du violon, sans vous cacher les expériences et les tentatives ratées. Une rétrospective sérieuse mais humoristique, où nous vous dirons toute la vérité…
Les Détraqués
La Bourguignonne
Les Compagnons de l’Albane
Les Compagnons du Bareuzai
Les Enfants du Morvan
Les Vendangeurs
Les Villageois
pour les traditions bretonnes
Grégory Jolivet (vielle alto électrique / chœur)
Julien Barbances (chant / cornemuse / violon)
Jean-Laurent Cayzac (guitare électrique / contrebasse / chœur)
Florian Huygebaert (percu / chœur)
Amélie Samson (son)
La vallée de Bethmale dans les Pyrénées a développé une culture traditionnelle singulière. Vêtus de costumes hors du commun en France, les danseurs et musiciens des Bethmalais vous feront découvrir les bourrées ariégeoises au son des hautbois.
Les coiffes bressanes, dit-on inspirées des cheminées sarrazines de leurs maisons, sont pittoresques du costume bressan. L’ensemble Arcadanse de Saint-marcel revisite les traditions populaires de Bresse dans les suites de Romenay, du Val de Saône ou du pays Kéli.
Bourrées à 2 ou 3 temps, valses, scottishs, polka, mazurka et sautières constituent le patrimoine dansé du Limousin. Le barbichet et la coiffe de Brive en sont les marqueurs pittoresques du costume. Ici les créations scéniques sont au service des traditions.
venant des Sable d’Olonne, le Nouch présente un folklore unique en France constitué de danses trépidantes, de costumes bigarrés, de coiffes élégantes, de claquements de sabots et de chants marins. Un spectacle haut en couleur.